Comment choisir ses pneus ?

Les pneus sont des éléments essentiels de la sécurité d’une voiture. Dès que les traces d’usure deviennent visibles, il faut les changer. Le Code de la route exige que les pneus présentent des sculptures en relief et qu’ils ne comportent aucune déchirure sur les flancs. L’usure maximale autorisée est de 1,6mm. Pour changer ses pneus, l’automobiliste a l’embarras du choix et l’expertise d’un professionnel est toujours la bienvenue.

Le seul lien avec la route 

Il existe une multitude de modèles avec des indices variés. Il est essentiel de respecter la taille d’origine des pneus, des indices de vitesse et de charge. Chaque véhicule possède une taille homologuée, elle varie en fonction des gammes. Il est légal de rouler toute l’année avec les mêmes pneus, mais il est plus prudent de les adapter aux saisons et aux aléas climatiques.  Il existe des pneus d’été et en dessous de 7°C, il convient de monter des pneus d’hiver. Également sur le marché sont apparus des pneus quatre saisons. Ils ont l’avantage d’être pratiques, économiques puisqu’ils évitent le montage, le démontage. 

Les dimensions d’un pneu

Diamètre, longueur, vitesse, quelles sont les caractéristiques de chaque pneu ? Comment les comparer et faire le bon choix ?  La sélection des pneumatiques peut s’avérer être un vrai casse- tête. Les dimensions sont importantes, elles correspondent à la largeur, la hauteur du pneu. Chaque modèle dispose d’un code à deux chiffres. C’est l’indice de charge, le poids maximal que le pneu peut supporter. La hauteur joue énormément dans le confort. Les pneus doivent être changés lorsqu’ils sont usés, déformés, déchirés, c’est une question de sécurité. Trouver le pneu idéal passe par les bonnes dimensions, les conditions météorologiques et votre type de conduite. Veillez à changer vos pneumatiques avant qu’ils soient trop endommagés sous peine de crevaison ou d’amende, trop d’automobilistes négligent les pneumatiques.

Separator image Publié dans Auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *