Bien choisir les pneus de sa moto

Voici un guide pratique sur le choix des pneus moto qui vous aidera à choisir le bon pneu pour vos deux roues.

Pour votre propre sécurité et celle de votre passager, il est essentiel de choisir le bon pneu moto: chaque modèle a ses caractéristiques propres et les connaître parfaitement vous permet de vous assurer d’avoir fait le bon choix. Vous pouvez commander vos pneus au Comptoir du pneu à Mons.

Dans notre guide, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir les pneus route ou piste idéaux pour vos besoins.

Quelles sont les différences entre les pneumatiques route et piste ?

Réponse ci-dessous.

Les pneus neufs sont-ils dangereux ?

Il n’est pas correct de dire que les nouveaux pneus d’une moto sont dangereux. Pour des raisons évidentes, les pneus usés sont beaucoup plus dangereux, car ils n’offrent plus une bonne adhérence sur la route et doivent donc être changés d’urgence.
Les nouveaux pneumatiques doivent simplement être rodés: un niveau d’usure minimum est requis pour assurer le bon fonctionnement du pneu dans toutes les conditions de déplacement et protéger les passagers de la moto.

Combien d’années durent les pneus d’une moto ?

Il est très important de connaître l’état des pneus de votre moto. Le Code de la route, pour les pneumatiques moto, prévoit une épaisseur de 1 mm, en dessous de laquelle le pneu doit obligatoirement être changé.

Comment savoir si un pneu de moto doit être remplacé ?

Une marque est apposée sur la plupart des pneus près des indicateurs d’usure de la bande de roulement; une fois que le niveau de ces indicateurs est atteint, il est fortement recommandé de remplacer les pneus. Une fois que vous avez franchi la limite, vous ne respectez pas le Code de la route.

De nombreux facteurs déterminent les conditions d’un pneu de moto, tels que l’entretien, la pression et le style de conduite. Cependant, la durabilité d’un pneu de moto est d’environ 2-3 ans d’utilisation.

Les différentes  pneumatiques

Entre les pneus d’une moto de route et d’une moto de course, il y a des caractéristiques différentes car le mode d’utilisation du véhicule est différent.

Les pneus de course sont souvent caractérisés par un grand nombre de rainures qui assurent une bonne adhérence sur sol mouillé; ce sont des pneus sûrs à haute vitesse mais aussi dans des conditions météorologiques défavorables.

Le choix est encore plus large dans le cas des pneus route: dans ce cas il y a encore plus de types de pneus, chacun indiqué pour un certain type de moto. Par conséquent, selon qu’il s’agisse d’une moto tourisme ou d’une supersport, les pneus utilisés seront différents, car ils sont plus adaptés aux différents types de déplacements.

La bande de roulement des pneus d’une moto de tourisme comporte de nombreuses rainures qui ont pour fonction de faciliter la fuite de l’eau et d’assurer une meilleure tenue de route, même sur les routes glissantes. En ville, on ne peut pas échauffer les pneus à cause de la vitesse à respecter, c’est pourquoi ils sont conçus pour être efficaces même sans avoir atteint la température optimale.

Les pneus de course sont des pneus moto à utiliser exclusivement sur circuit et dans les compétitions sportives, aucune utilisation sur route n’est autorisée.
Le type particulier de composé varie en fonction du type de compétition et de circuit sur lequel ils sont utilisés, tout comme la conception de la bande de roulement: selon les performances que vous voulez atteindre, il est généralement très lisse « slick », pour assurer une plus grande surface de contact, mais ils existent également avec des bandes de roulement mixtes qui permettent un excellent drainage de l’eau dans des conditions humides.

 

 

 

 

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