Comment réaliser l’entretien de votre vélo ?

Veiller à la réalisation de quelques révisions sur votre vélo est une tâche essentielle à entreprendre. L’entretien de votre véhicule doit donc représenter une priorité. Voici quelques conseils pour maintenir en bon état votre outil de déplacement.

Confiez votre vélo à un expert en mécanique !

Si vous êtes en région Bourgogne–Franche-Comté, vous pouvez très bien vous rendre au garage vélos à Tournus (Saône et Loire) pour la révision de votre vélo. En effet, dans le cas où les techniques d’entretien vous sont inconnues, il est préférable de faire appel à des experts en mécanique.

Dotés d’une grande expertise, les techniciens de l’établissement disposent des compétences nécessaires pour prendre en charge votre véhicule. Il vous suffit de confier votre engin à un garage à proximité de votre maison ou de votre lieu de travail.

Révisez par vous-même votre compagnon à deux roues

Il est conseillé d’emmener votre outil de déplacement au moins une fois par an en visite chez un professionnel. En attendant, vous pouvez réaliser par vous-même certaines tâches simple et rapide.

L’entretien de votre vélo passe par un nettoyage complet et minutieux. Réalisez un premier rinçage à l’eau et, surtout, assurez-vous de rester à bonne distance pour éviter d’endommager des pièces sensibles. Ensuite, passez à la mise au propre de votre système de transmission (chaîne, jantes, pneus, etc.)

Le nettoyage de la chaîne nécessite un détergent à chaîne pour vous débarrasser des saletés. Rincez à l’eau puis nettoyez immédiatement à l’aide d’un chiffon. Vous pourrez alors lubrifier chaque maillon pour assurer une meilleure mobilité du vélo.

Quant aux pneus, servez-vous d’une brosse pour déloger facilement les impuretés et rincez à l’eau. Une fois le lavage terminé, essuyez et vérifiez la pression. Pour les jantes, blanchissez-les simplement à l’eau et retirez les cailloux coincés entre les rayons.

Enfin, clôturez votre entretien avec le contrôle des freins. Pour votre sécurité, vérifiez que vos freins se trouvent en parfait état d’utilisation. En cas de problème, remplacez-les.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *