Achat d’une voiture : quels documents devez-vous posséder ?

Vous avez essayé et choisi votre nouveau véhicule. D'ailleurs, vous l'avez déjà commandé et on vous le livrera dans quelques semaines. Même si vous y êtes allergique, vous ne pourrez pas vous y soustraire : quelques formalités administratives vous attendent. Pour être sûr de ne rien oublier et de ne pas tout mélanger, nous vous proposons un petit guide pratique.

Vous achetez chez un professionnel

Dans ce cas, c'est lui qui réalise les formalités relatives à l'immatriculation. Le certificat, ainsi que les plaques neuves, accompagneront la livraison de notre nouvelle voiture. Si la voiture est âgée de plus de quatre années, le vendeur doit s'acquitter d'un contrôle technique, afin de repérer d'éventuelles anomalies. Si ce document manque au moment de l'achat, cela doit vous rendre vigilant quant à l'état du véhicule. D'autres documents vous seront remis : le certificat de vente, le certificat de non-gage (il permet de vérifier que le véhicule n'est pas gagé par un organisme ou que ne traînent pas deux ou trois PV impayés) et la carte grise qu'il aura signée. Pour qu'elle puisse être établie, il vous faudra fournir un certain nombre de documents. Vous pouvez confier cette tâche à un service en ligne qui s'occupera pour vous de la faire faire. Rapide, fiable et ne nécessitant aucun déplacement, vous gagnez du temps. Pour demander et obtenir rapidement votre carte grise, voir les documents nécessaires ici.

Vous achetez à un particulier

Celui-ci doit vous présenter la carte grise qu'il aura barrée durant le paiement et porteuse de la mention de la vente et de la date de celle-ci, ainsi que de sa signature. Il vous remettra également un certificat de situation de la voiture, vous prouvant ainsi qu'il la possède. Enfin, vous recevrez un rapport de contrôle technique de moins de six mois et devrez vous déplacer en préfecture pour retirer un exemplaire du certificat de cession.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une bonne route !

Separator image Publié dans Auto.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *