Moto : Filtre à air, comment le nettoyer ?

Dernière barrière avant la chambre de combustion, le filtre à air retient les poussières et les particules néfastes pour le moteur. Lorsqu’il s’encrasse, il perd de ses capacités filtrantes et augmente la consommation d’essence. li est alors grand temps de le remplacer par un élément identique ou haute performance.

Le filtre à air, comme son nom l’indique, filtre l’air nécessaire au bon fonctionnement des moteurs à explosion. Pour mémoire, le mélange d’air et d’essence s’enflamme et explose pour propulser le piston, qui anime le reste des éléments afin de faire tourner la roue. Si cet élément est inexistant ou défectueux, cela n’empêche pas votre moteur de fonctionner. Mais ses performances se verront altérées et pire, il risque de se dégrader. En effet, le filtre récupère toutes les particules et petits grains qui sont dans l’air. Si ces derniers rentraient dans le moteur, avec la vitesse du piston, ils seraient broyés, mais causeraient d’irrémédiables dégâts dans le cylindre, sur les pistons, les bielles, etc. Ajoutons également qu’un filtre à air se doit d’être résistant à l’humidité présente dans l’atmosphère. Plusieurs types de filtres existent.

Certains en papier, avec leur aspect cotonneux, offrent une bonne filtration, le tout sans entretien ou presque. Ils ne sont pas contre un petit coup d’aspirateur ou de soufflette, surtout si vous évoluez en ville. Les éléments en mousse, équipant principalement les motos tout-terrain, se nettoient facilement avec de l’eau chaude, puis se rengraissent avant leur remise en place. Enfin, les filtres à air performance améliorent le débit d’air, se lavent et résistent plus longtemps, ce qui permet d’espacer les changements.

Changer ou nettoyer le filtre à air  de moto en 5 étapes

1. Avant toute chose, il faut repérer où se trouve le filtre. Généralement, il est placé soit sous le réservoir, soit sous la selle derrière le système d’alimentation. Pour vous y retrouver, utilisez la revue technique, le manuel du propriétaire, ou observez attentivement votre moto : la boîte à air y est parfois visible. Une fois l’emplacement trouvé, démontez les pièces qui vous barrent l’accès à la boîte à air comme le cache latéral ou réservoir.

2. Retirez ensuite le couvercle de la boîte à air pour accéder au filtre.

3. ôtez l’ancien filtre en prenant garde de ne rien faire tomber dans les conduits d’admission. Introduisez un chiffon propre pour éviter que des poussières ne rentrent dans le moteur.

4. Nettoyez ensuite le plan de joint et le couvercle de la boîte à air en vous assurant que rien n’empêche la remise en place du nouveau filtre.

5. Retirez le chiffon, puis réinstallez le nouveau filtre en vous assurant de son bon positionnement. Replacez le couvercle en vérifiant qu’il n’y a aucun pincement. Remontez les différents éléments enlevés dans l’étape 1

Cas particulier filtre à air moto

Si votre moto est équipée d’un filtre lavable, mettez un chiffon propre dans les conduits d’admission du filtre lavable et refermez le couvercle de la boîte à air en attendant de remonter votre filtre nettoyé. Pour nettoyer le filtre, utilisez un produit spécifique ou du liquide vaisselle, et rincez abondamment à l’eau chaude. Essorez et laissez sécher avant d’opérer le remontage. Dans le cadre d’un filtre haute performance, le liquide vaisselle sera remplacé par une solution vendue par la marque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Separator image Publié dans Moto.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *